Madeira-Portugal-Guide.com

La mejor guía de Madère

Guide sur Madère - Porto Moniz - Croisière d’un jour à Porto Santo

Guide sur Madère au Portugal

Madère est une île absolument splendide et fascinante qui peut être visitée lors de vacances tout au long de l’année. Cette île permet de profiter de paysages naturels de toute beauté, d’immenses montagnes, de falaises en dents de scie, de forêts verdoyantes et d’incroyables jardins botaniques. Les gens de Madère sont accueillants et hospitaliers et reflètent à merveille le caractère généreux des portugais.

montagnes de Madère

Les vues splendides depuis les montagnes de Madère

En tant que destination de vacances, Madère donne l’occasion d’apprécier un superbe climat, des aménagements touristiques de qualité et d’en avoir vraiment pour son argent. Il y a énormément de choses à faire et à voir à Madère : partez faire des randonnées en montagne, allez explorer ses villes historiques ou détendez-vous tout simplement dans l’une des piscines naturelles d’eau de mer de Porto Moniz. Cette grande variété d’attractions et de sites à visiter fait que Madère est plutôt destinée aux voyageurs indépendants souhaitant plus que de simples vacances au bord de la piscine. Ce guide présentera le côté enchanteresque de Madère, l’un des trésors cachés de l’Europe.

Moments forts d’un séjour à Madère

La randonnée au-dessus des nuages à Pico Ruivo

Madeira randonnée

La visite de Monte ; l’ascension en funiculaire et la descente en toboggan.

toboggan Monte

On se fait tirer pour descendre la colline de Monte, assis dans un toboggan en osier

Les marches le long des levadas traversant Madère

chemins des levadas

Une partie légèrement difficile des chemins des levadas

Présentation de Madère

Même si Madère est un archipel du Portugal, elle est bien plus proche du continent africain (800 km) qu’elle ne l’est de Lisbonne (1 200 km) – les îles Canaries sont, quant à elles, moins de 400 km au sud. Madère est souvent appelée « l'île du printemps éternel » car son climat est doux et clément, tout au long de l’année.

Porto Moniz

Les piscines d’eau de mer de Porto Moniz

Madère étant située très au sud, il serait logique de devoir s’attendre à des chaleurs intenables et à des terres arides, mais ce n’est absolument pas le cas. L’océan Atlantique permet de réguler sa température et les montagnes ainsi que l’humidité transportée par les vents permettent d’assurer que la pluie y tombe régulièrement afin que les forêts restent verdoyantes tout au long de l’année. Comme la température de Madère ne change quasiment jamais au cours de l’année, cette destination est parfaite, quel que soit le mois où vous souhaitez vous y rendre.

 

 

À qui Madère convient-elle ?

Madère est une destination qui devrait plaire à presque tout type de touriste. L’île est absolument sans danger (le crime y est presque inconnu au bataillon) et elle possède des valeurs et un confort n’ayant rien à envier aux autres destinations touristiques européennes – tout en offrant un incroyable rapport qualité-prix.

traditional house of Madeira

Les maisons traditionnelles de Madère

Ces atouts pourraient laisser croire que Madère est une destination plutôt destinée aux personnes d’un certain âge, mais c’est en fait un endroit absolument incroyable à découvrir par les touristes indépendants. Louez un véhicule, grimpez en haut des montagnes, faites un repas dans un petit resto authentique, faites la fête à Funchal, observez les baleines ou laissez-vous tout simplement subjuguer par la beauté de son paysage : Madère ne demande qu’à être explorée.

Qu’en est-il des plages ?

La puissance des vagues et l’intensité des courants empêchent Madère d’avoir un littoral rempli de plage de sables dignes de ce nom. Ce qui pourrait être un inconvénient est en fait un gros atout pour cette île : ce manque de plages de sable permet à Madère de ne pas être envahie de touristes venant en voyages organisés (comme cela peut être le cas aux îles Canaries).

Paira do Machico madeira

La plage de Praia do Machico se situe au nord-est de Madère

La plupart des hôtels moyen de gamme possèdent une piscine ou des terrasses/solarium et cette île possède quand même deux plages artificielles. Même si ces plages existent, Madère ne devrait cependant pas être vue comme une destination pour passer des vacances au bord de la plage. Beaucoup de personnes ne souhaitant pas aller à Madère à cause de ce problème de plages, cela en fait d’autant plus une destination de vacances idéale : vous n’en apprécierez que plus la grande variété de sites et d’attractions qu’elle a à offrir.

Les différentes régions de Madère

La majorité des visiteurs de Madère se basent sur Funchal (la capitale), là où plus de la moitié de la population de cette île réside. Funchal est une ville charmante et accueillante, bordée d’un port abritant constamment des paquebots de croisière. Cette capitale est un mélange de maisons portugaises blanches traditionnelles et de petites églises et est clairsemée de petits parcs et jardins entretenus à la perfection.

Câmara de Lobos

Les bateaux de pêche de Câmara de Lobos

L’intérieur de cette île est formé d’immenses volcans éteints et de vallées accidentées ayant été creusées par l’eau passant dans les roches noires en basalte. Pico Ruivo est le point culminant de Madère (1 850 m) et Pico do Arieiro – le troisième plus haut sommet de cette île – est relié à Funchal par une route bitumée.

Certaines vallées de Madère sont si profondes et si inaccessibles qu’elles servaient jadis à ses premiers habitants de protection contre les attaques de pirates. La plus célèbre de ces vallées est Curral das Freiras (vallée des nonnes) : elle est protégée par des falaises sur trois de ses côtés.

 

 

Les canaux fluviaux qui servaient à conduire l’eau du nord (partie verdoyante) à l’est de Madère (partie fertile) parcourent l’intérieur des terres. Ces voies fluviales d’une grande complexité quadrillaient l’intégralité de l’île et permettent aujourd’hui à leurs visiteurs de profiter de superbes sentiers de marche et de randonnée : les levadas.

Le ferry Porto Santo à Funchal

Le ferry Porto Santo à Funchal

Le littoral de Madère est un mélange irrégulier d’immenses falaises et de plages de rochers. Les falaises situées en périphérie de Câmara de Lobos font partie des plus hautes d’Europe et elles abritent un skywalk érigé au-dessus de 500 m de vide. La ville de Porto Moniz est, quant à elle, plutôt isolée à l’extrémité nord et est célèbre pour ses piscines creusées dans la lave ; ces dernières se remplissent à marée haute et sont situées en plein milieu de paysages de toute splendeur.

Se rendre à Madère

Madère possède un grand aéroport international permettant d’attraper des vols directs vers la plus grande partie de l’Europe. Les compagnies aériennes à bas prix s’intéressant de plus en plus à Madère, le prix des billets d’avion a énormément chuté et ces derniers peuvent parfois être achetés à des prix imbattables s’ils sont réservés bien en avance.

L’aéroport de Madère

L’aéroport de Madère

Easyjet, TAP, Airberlin et Thomson Airways font partie des principales compagnies aériennes s’y rendant, mais il est tout de même recommandé de se servir des services d’un comparateur de prix afin de dénicher les meilleures offres. L’aéroport se situe du côté nord-est de l’île et la plus grande partie des visiteurs utilisent un taxi ou un transfert réservé à l’avance pour se rendre à leur hôtel (les transports en commun sont plutôt limités).

Quand visiter Madère ?

Madère possède deux hautes saisons : les fêtes de fin d’année (Noël) et les grandes vacances (juillet-août). Durant ces deux périodes, les hôtels sont au prix les plus hauts et les vols complets – n’oubliez donc pas de bien réserver votre logement et vos billets d’avion le plus tôt possible si vous désirez la visiter à ces moments de l’année.

météo de Madère

Les moyennes de la météo de Madère

La fin du printemps et le début de l’été sont les meilleurs moments pour visiter cette île car la météo y est optimale et ces périodes ne sont pas dans la saison touristique. Les mois d’hivers sont ceux voyant le plus de pluie, mais cette dernière à beaucoup plus tendance à tomber dans le nord de l’île – Funchal est généralement bien plus sèche.

Madère est-elle adaptée aux enfants ?

Même si l’on ne peut pas dire que Madère soit une destination « conventionnelle » pour les enfants, les Portugais sont incroyablement accueillants et aiment à porter assistance aux familles, tout particulièrement à celles ayant des enfants en bas âge. Les familles sont les bienvenues dans tous les restaurants et dans la majorité des hôtels et l’île est sans aucun danger.

fr - de it es uk pt

Madeira-Portugal-Guide.com

La mejor guía de Madère

Booking.com